Block title
Block content
Atelier

Grotte Taillerie du Puy de Dôme

DREHER JACQUES

Voir le site Contact
crop Lapidaire

Programmation

La première étape du métier de lapidaire est le choix de la matière première aussi lors de ces journées j'expliquerai les critères de sélection des bruts. Lesquels sont représentés par la rareté, la pureté, la qualité de la couleur dans la catégorie et la limpidité.

L'observation du bloc dont tout n'est pas forcément taillable, à la scie on découpe l'ébauche que l'on colle sur un dop (batonnet de taille). Celui-ci sera serti sur un plateau diviseur qui permettra le calcul des angles des facettes.

Ces angles varieront en fonction de la nature du minéral et de la forme qu'on va lui donner, en sachant que les facettes les plus importantes sont celles du dessous de la pierre car elles vont jouer comme des miroirs en renvoyant la lumière qui pénétre par le dessus dans la totalité de la pierre. Si les facettes du dessous sont mal orientées, la pierre n'a pas d'éclat, elle est terme et en faite la lumière se perd à l'intérieur. (La taille proprement dite s'effectue sur des meules diamantées dont la granulométrie est de 600 à 800 mesh)

Intervient ensuite le polissage avec une poudre de diamant calibrée à 1/4 de µ. La pierre est alors prête à sertir.

child_care
3-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans

A la découverte du métier de lapidaire

0666476057
14 rue du port
63000 Clermont-Ferrand

Horaires

de 9h à 18h - vendredi 5 avril 2019
de 9h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 12h à 13h