Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

Farol

Voir le site
crop Coutelier

beenhereRendez-Vous d'Exception

Farol, atelier à l'histoire et aux savoir-faire remarquables, vous accueille pour un Rendez-vous d’Exception dans les ateliers en activité, à la découverte des savoir-faire qui transforment lacier brut en couteaux dexception.

Dates du Rendez-vous d’Exception :

Mercredi 7 avril 2021 : 10h - 11h - 12h - 14h - 15h - 16h - 17h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 6 (10 si levée des contraintes sanitaires) - durée estimée : entre 30’ et 45’ en fonction de l’implication des visiteurs
Jeudi 8 avril 2021 : 10h - 11h - 12h - 14h - 15h - 16h - 17h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 6 (10 si levée des contraintes sanitaires) - durée estimée : entre 30’ et 45’ en fonction de l’implication des visiteurs

Vendredi 9 avril 2021 : 9h - 10h - 11h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 6 (10 si levée des contraintes sanitaires) - durée estimée : entre 30’ et 45’ en fonction de l’implication des visiteurs

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :
Par e-mail à l’adresse delphine@farol.fr ou par téléphone au 05 46 50 53 05 en indiquant la date et l'horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister.
Attention : respect des gestes barrière en vigueur. Les conditions des visites sons susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

 

Les couteaux Farol sont nés en mer en 1995. C’est lors d’une escale dans l’archipel des Açores au milieu de l’Atlantique, que Sylvain Berthommé a l’idée de créer un couteau pour les marins.
De retour au port d’attache de La Rochelle, Sylvain Berthommé s’installe dans une case de mareyeur de l’ancienne criée du port, un lieu maritime chargé d’histoire, pour y faire un atelier artisanal tourné vers l’océan. Très rapidement les couteaux Farol sillonnent toutes les mers du globe, que ce soit en course, à la pêche, dans des expéditions polaires, ou simplement dans des voiliers de croisière… Le pari de faire un couteau de marin par un marin est gagné.

Depuis, l’aventure Farol n’a cessé de progresser en créant de nouveaux modèles, notamment pour les restaurants, et en se diversifiant également dans la maroquinerie pour fabriquer les étuis pour les couteaux ainsi que des articles de maroquinerie sur mesure (sacs de voyage, étui de téléphone, étui à stylo, ceinture…).
Le dernier grand défi était de créer une montre de marin fabriquée à La Rochelle comme les couteaux ! L’atelier de l’Encan étant devenu trop petit, un deuxième atelier a été construit à La Pallice (cette fois à côté du port de commerce de La Rochelle). C’est dans cet atelier que Farol a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnaissance d’un savoir-faire unique tant en création qu’en fabrication.

Horaires

Farol : de l'acier aux couteaux d'exception

1, rue du Québec
17000 Rochelle