Block title
Block content
Atelier

Patrice Pointet Création Entreprise individuelle

Pointet Patrice

Voir le site Contact
crop Lunetier

Programmation

Patrice Pointet vous accueille dans son atelier Oyonnaxien pour vous faire découvrir le métier de lunetier artisanal.

Au programme, des démonstrations de fabrication manuelle de montures de lunettes, de l'impression 3D et de la machine à commande numérique.

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Patrice a toujours griffonné pour tuer le temps ou sculpté des objets dans des matières les plus diverses. Enfant, il taillait dans des blocs de savon de Marseille : fleurs, figurines et autres formes sorties tout droit de son imagination.

A l’adolescence, il s’essaie à d’autres matériaux : plâtre, pâte à bois, bois, métal... Tout ce qui passe entre ses doigts est magnifié : un igloo dans le fond du jardin ressemble à une sculpture sur glace et une mangeoire à oiseau n’a rien à envier à une pagode chinoise !

A 17 ans, il est repéré grâce à son coup de crayon et entre chez Bollé où il restera 23 années, à dessiner et créer des lunettes. Certaines de ses créations sont destinées à des sportifs de renom ou à des célébrités. On lui reconnaît des mains en or !

C’est après une trentaine d’années passées dans la lunetterie, à dessiner des lunettes, des masques, et d'autre projets plus artistiques, qu’il décide de donner un nouveau tournant à sa carrière et d’élargir son domaine d’action dans le design. Installé à son compte, Patrice met son talent au profit d’une clientèle variée, lui donnant l’occasion de réaliser des maquettes aussi bien dans le domaine médical, que culturel avec la restauration d’éléments pour la maison de la culture de Le Corbusier à Firminy.

Curieux par excellence, il est en éveil sur le monde qui l’entoure, alliant expérience et innovation. Il se rapproche du Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax et découvre des collections aux formes et matières étonnantes dans l’ornement de coiffure et des accessoires de mode qui participeront à l’élaboration de son futur alphabet de formes et de couleurs.

Après avoir dessiné et conçu les produits des autres pendant de nombreuses années, Patrice décide en 2012 de créer sa propre ligne reflétant son style, ses envies et ses goûts artistiques. C’est ainsi qu’il lance sa collection PATRICE Bijoux. Colliers, pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets en acétate de cellulose, redonnent leurs lettres de noblesse à des procédés de fabrication issus de la tradition artisanale des peigneux, en usage à Oyonnax depuis le début du XVIIIème siècle (tabletterie, tournerie, marqueterie).

child_care
12-18 ans

Fabrication en Lunetterie et bijouterie artisanal

+33681660869
9 rue Edgar quinet
L'atelier se trouve dans la cour
01100 Oyonnax
9 rue Edgar quinet dans la cour se trouve mon atelier

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019