Programmation
L’atelier nůn s’associe à l’artiste Stom500 pour proposer une création originale autour des Fables de la Fontaine.
L’atelier propose au public de venir observer l’impression typographique sur presse Heidelberg d’une fable de la Fontaine « Le Corbeau et le Renard », composée en caractères mobiles.
En parallèle, la composition d’un texte en caractères mobiles sera également visible durant les deux journées. Cette présentation en simultané permettra de découvrir le métier de compositeur et d’imprimeur typographe.
Ces démonstrations donneront lieu à la réalisation d’un ouvrage inédit où les impressions typographiques viendront dialoguer avec la création du street artiste Stom500 qui réalisera, en peinture, une œuvre inspirée du « Corbeau et du Renard ».
Certains morceaux mobiles de l'œuvre, peints sur du papier, deviendront les couvertures des textes imprimés, laissant à l'œuvre l'empreinte de la partie manquante.
Le public pourra observer la restitution de la création de l'œuvre grâce à un film, puis à l’impression de celles-ci directement sur place.
L’artiste présentera son travail ainsi que la dialogue qui s’inscrit autour des mots et des images dans ces deux disciplines.
C’est donc un projet réalisé à plusieurs mains que l’atelier propose où l’art et les métiers d’arts dialoguent autour d’un souvenir commun, les contes et histoire de notre enfance.
Cette volonté d’être des passeurs et d’inscrire ses mots qui nous ont été lus, par nos parents, nos grands-parents, nos professeurs et toutes les personnes qui ont bercé notre enfance. Ces instants privilégiés qui reviennent en mémoire par des images fugaces, d’un livre, d’une voix, d’une histoire qui se réécrit ici.
Un moment de partage, de rencontre, et de souvenir où l’adulte et l’enfant se rejoignent , main dans la main.
Modalités de visite physique
Masque obligatoire
Atelier de démonstration
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Flux continue
Espace extérieur
Jauge
10 personnes en simultané
Accès
BUS
Ligne 2, arrêt : Capitainerie
TRAM
Ligne D, arrêt : Port du Rhin