Block title
Block content
Atelier

Atelier d'Art Annaïg

Voir le site Contact
crop Brodeur à l’aiguille

Programmation

Ancienne élève des Beaux Arts de Quimper et titulaire d'un D.E.U.G d'Arts plastiques, j'ai aussi suivi une formation de haute et basse lice à Angers. Cependant la laine et le travail à l’aiguille m’apparaissaient comme s’accordant le plus à ma sensibilité et s’harmonisant avec la tradition des brodeurs de Bretagne.

Le lin ayant fait autrefois la richesse de cette région, c’est sur une toile de lin qu‘après avoir composé un dessin original je brode la laine d’Aubusson au point lancé et la retravaille au point de Bayeux. Puis je peins les visages à l’huile. Je ne réalise que rarement un carton, préférant créer au gré du travail.

Poésie, musique, aspirations mystiques se mélangent harmonieusement. L’exécution d’une tapisserie étant très longue, bien souvent les mots et des notes de musique voient le jour.
« Tisser une musique sur les fils d’une harpe, Peindre le tout de bleu, Pour faire chanter la vie ».

En mai 2018 j’ai été à l’origine d’un projet intitulé « Tisseurs de liens ». Ouvert à toute personne intéressée, ce projet invitait chaque groupe constitué à faire un travail de recherche sur le thème d'un saint d'une église ou chapelle de son secteur. Les éléments fournis me permettaient de créer un dessin sur lequel les membres du groupe pouvaient alors broder. Comme dans mes propres œuvres je peignais ensuite les visages. Le projet a permis de tisser des liens entre les différentes communautés et leurs membres tout en perpétuant une technique ancestrale de broderie en rapport avec le patrimoine culturel de Bretagne.

Six tapisseries ont ainsi été mises en chantier entre la fin 2018 et l’année 2019 : Saint Divy, Saint Nicolas à Saint-Thonan, Saint Thénénan à La Forêt-Landerneau, Saint Monna à Daoulas, Saint Konogan à Landerneau,et Saint Mélar à Locmélar. Une vidéo a été réalisée sur ces travaux pour une émission de TV de Tébéo : http://www.tebeo.bzh/replay/349-chemins-de-traverse  20 février 2019. Les différentes étapes de réalisation peuvent être vues sur le blog tisserdesliens.blogspot.com

Depuis fin 2019 quatre nouvelles tapisseries sont en chantier : Saint Antoine à Ploudiry et sur Landerneau Saint Thomas,Saint Houardon,et un Projet du Secours catholique. Enfin deux autres projets ont vu le jour en début 2020 : une 2ème tapisserie à Locmélar, et à Saint-Thonan pour la chapelle Saint Herbot.

 

child_care
Programmation jeune public
3-6 ans, 6-12 ans, + de 12ans

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 12h à 13h

Exposition de tapisseries d'art

chapelle sainte marguerite 101 kleger meur
29870 Landéda
0610762933
Accessible aux personnes à mobilité réduite