Block title
Block content
Atelier

Archives départementales de l’Oise (Conseil départemental de l’Oise)

Voir le site
crop Restaurateur de documents graphiques et imprimés, Relieur

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pour leur première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, les Archives départementales de l’Oise (ADO), qui dépendent du Conseil départemental de l’Oise, ouvrent leurs portes aux publics curieux de conservation/restauration et de savoir-faire parfois ancestraux.
Pour ce printemps des métiers d’art sous le signe des « Matières à l’œuvre », les ADO vous proposent un Rendez-vous d’Exception mettant à l’honneur la matière papier pour découvrir deux de leurs ateliers.

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
Mercredi 7 avril 2021, à 14h15 et à 15h30

Vendredi 9 avril 2021, à 10h15, 14h15 et à 15h30
Samedi 10 avril 2021, à 10h15, 14h15 et à 15h30

Durée de l’atelier : environ 1h
Publics visés : 12 ans et +
Sur réservation uniquement, groupes de 5 personnes.

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation par téléphone au 03 44 10 42 00 ou par courriel : archives@oise.fr

Audrey McGinley a rejoint les archives départementales de l’Oise en 2017 après un passage à l’étranger, ayant choisi le département de l’Oise pour se fixer. C’est la passion de la proximité avec les œuvres graphiques (dessins, manuscrits, textes imprimés, affiches, estampes, papiers peints, etc.) qui l’a poussée à se former à la conservation-restauration sur support papier au Camberwell College of Art de Londres puis en Italie, au Japon, avant d’œuvrer à Dublin à la célèbre bibliothèque du Trinity College puis aux Archives nationales d’Irlande.
Le temps d’un atelier de découverte, Audrey vous dévoilera le devenir des documents sur support papier, sa matière de prédilection. Vous vous inquiéterez des altérations qui nuisent à la conservation de ce matériau et observerez les techniques et les matériaux employés pour la restauration au contact de la table lumineuse, de l’humidificateur ultrasonique et de la table aspirante… 

Attention : Respect des gestes barrières
Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

Découvrez ici le deuxième Rendez-vous d’Exception proposé par les Archives départementales de l’Oise.

Créées en 1796, les Archives départementales de l’Oise (ADO) dépendent du Conseil départemental de l’Oise.
Les ADO ont pour missions de recevoir les archives de l’ensemble des administrations et des organismes publics situés dans l’Oise, les dépôts des archives communales, ainsi que les minutes et répertoires des notaires. Les ADO collectent également des archives privées. Les documents les plus anciens remontent au Moyen Âge. 
Les archives sont triées, classées, inventoriées, conservées, si nécessaire restaurées, reliées voire numérisées  afin de préserver notre mémoire commune et de la mettre à la disposition de tous les publics en salle de lecture, sur le site Internet www.archives.oise.fr, dans le cadre des actions éducatives à destinations des scolaires et dans le cadre des actions culturelles à destination de l’ensemble des publics (expositions, conférences, visites-découvertes, ateliers blason, sceau, calligraphie, etc.).
L’ensemble des activités proposées par les ADO sont accessibles à titre gratuit.
Archives de l’Oise : cultiver notre histoire

 

 

Horaires

Découverte exceptionnelle de l’atelier conservation-restauration des Archives départementales de l’Oise

71 rue de Tilloy
60000 Beauvais
Accès aux ADO : Parking gratuit. Accès par le bus de la ligne 4, arrêt Allende ou Tilloy