Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

Les Fours à Bois Le Panyol

Voir le site
crop Céramiste

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion des Rendez-vous d’Exception, découvrez la fabrication des fours à bois traditionnels en terre cuite réfractaire de Le Panyol.

Dans l’usine historique de Tain l’Hermitage, vous pourrez suivre toutes les étapes du savoir-faire de l’entreprise: de l’extraction de la matière première dans la carrière de Larnage, jusqu’à la cuisson haute T° des pièces des fours. La visite s’achèvera sur une note gourmande : la dégustation d’une recette cuite au feu de bois.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

Vendredi 3 avril à 11h et à 13h30 – nombre maximum de personnes admises à ce Rendez-vous : 15 personnes - durée estimée : environ 1h30

La visite suit le parcours de notre Terre Blanche de Larnage : de son arrivée à l’usine à l’état brut, jusqu’au produit fini : mise en forme de la terre par un process d’extrusion; séchage des pièces en terre crue; cuisson à haute température des pièces pour en faire une terre cuite; assemblage des pièces pour en construire un four à bois; cuisson et dégustation d’une petite recette au four à bois.

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse contact@lepanyol.com ou par téléphone au 04 75 08 20 76, en indiquant l’horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister.

 

Depuis 1840, au coeur de la Drôme des collines, Le Panyol fabrique des fours à bois culinaires 100% en terre cuite réfractaire. Connus mondialement pour leur robustesse, leur forme caractéristique en quartiers d’orange, et leur grande inertie thermique, les fours Le Panyol séduisent aussi bien les particuliers désireux de renouer avec un mode de cuisson authentique (pour les pains, les pizzas mais pas seulement) que les professionnels en quête d’un outil alliant hautes performances, faible consommation énergétique et variété de modes de cuissons.

Les produits de l’entreprise doivent tout autant aux vertus exceptionnelles de la terre blanche de la carrière de Larnage qu’au savoir-faire des hommes qui façonnent cette terre. Cette maîtrise, reconnue par l’Etat français, vaut à l’entreprise d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Sur rendez-vous uniquement

Découverte d'une manufacture historique de fours à bois traditionnels

2 route de Larnage
26600 Tain-l'Hermitage