Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

LUXBAG Fabricant et Concepteur d'étuis pour instruments de musique

Voir le site
crop Maroquinier

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mercredi 03 avril 2019 à 10h et à 14h (8 personnes maximum par rendez-vous)

Contacts pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail :
info@luxbagmcf.com
Téléphone : 02 54 71 50 42

Luxbag est spécialisée dans la fabrication d'étuis et de housses pour instruments à vent, à cordes et clavier. Le savoir-faire de fabrication d'étuis pour instruments de musique est rare : l’entreprise est le seul fabricant artisanal exclusivement spécialisé dans ce domaine et détient en particulier le savoir-faire rare de la gainerie.
A l'occasion du Rendez-vous d'Exception accueili par Luxbag, les visiteurs pourront découvrir : les métiers
de l'entreprise; les deux ateliers, piqûre et gainerie; les différentes étapes de fabrication piqûre (coupe, assemblage, montage); les différentes étapes de fabrication gainerie (coupe, encollage, gainage); les produits LUXBAG.

Entreprise à l’origine familiale, LUXBAG s’appelait La Gainerie Tourangelle. Spécialisée dans la fabrication d’étuis d’instruments à vent, elle a approvisionnée très tôt les plus grands fabricants.
Pendant deux décennies elle a servi la plupart des magasins de musique en France et même en Europe avant de se consacrer uniquement et définitivement à la fabrication de très haute qualité.
Les ateliers de l'enyreprise mettent en œuvre les opérations suivantes : fabrication des coffrets en peuplier ou en bouleau, conception des moules en mousse injectée pour la fabrication des étuis, coupe des matériaux de gainerie, gainerie (l'extérieur des étuis est recouvert de cuirs ou de différentes sortes de vinyles, l'intérieur de mousse puis capitonné de velours ou de feutrine), piqûre (confection des housses et housses d'étui en tous matériaux y compris rigides).
Il n'existe pas de formation spécifique à la fabrication d'étui pour instruments de musique. Les formations initiales existent dans les domaines suivants : mouliste, menuiserie, utilisation des matériaux et mousses souples, tapisserie, gainerie. La formation en entreprise est cependant nécessaire pour maîtriser les techniques mises en œuvre.
En 2009 et 2010, LUXBAG s’est vue attribuer deux labels majeurs : l’EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et Artisan d’Art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte du savoir-faire rare de la gainerie pour instruments de musique

53 Route du château
41400 Monthou-sur-Cher

Sur rendez-vous uniquement