Block title
Block content
Atelier

ATELIER SALMON

Salmon Maurice

Voir le site Contact
crop Relieur, Marbreur sur papier

Programmation

J’exerce mon métier et ma passion de relieur depuis 38 années. Je créais mon atelier en 1981 après des études à l’école des arts décoratifs de Strasbourg (actuellement la Hear) de 1972 à 1978 qui m’ont mené au Brevet de Compagnon, Diplôme municipal des Arts décoratifs et Diplôme National des Beaux-Arts.

J’ai continué ma formation personnelle notamment dans le domaine de la restauration de livres au cours de différentes stages. Je me concentre actuellement sur l’étude des structures particulières des livres médiévaux afin d’en faire le lien avec mes propres créations dans mes livres d’artiste. J’ai créé une micro-édition « L’espace entre les mots » qui accompagne ma création de livres d’artiste.

J’ai formé aussi depuis plusieurs années dans le cadre du CAP de reliure et du dispositif de transmission des savoir-faire rares et d’excellence piloté par la FREMAA du personnel intéressé par notre métier ou en reconversion.

Pour ces Journées Européennes des Métiers d’Art auxquelles je suis attaché depuis leur création, j’ouvrirai tout spécialement mon atelier.

Vous pourrez découvrir l’art de la reliure grâce aux démonstrations que je réaliserai.

Vous verrez les différents aspects de la reliure ainsi que les outils utilisés dont certains très anciens : presses à percussion, presse à rogner, cisaille, fers à dorer.

 Vous observerez aussi les étapes multiples nécessaires aux travaux de reliure et dorure en cours.

Pour l’occasion, j’ai invité mes anciens élèves pour qu’ils expliquent leur propre parcours pendant ou depuis la fin de leur aventure à l’atelier.

 

Découverte du métier de relieur

0663693247
9, rue de Guebwiller
67100 Strasbourg
Accessible aux personnes à mobilité réduite
L'atelier se trouve à gauche du bâtiment principal portail en fer noir au fond

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 13h à 14h