Block title
Block content
Atelier

Terre de Pastel

Voir le site
crop Ennoblisseur textile

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l'occasion des Rendez-vous d’Exception, Terre de Pastel vous propose une rencontre exceptionnelle avec  ses artisans, alliant techniques modernes et produits naturels.

Venez découvrir l’atelier de teinture au bleu de pastel : vous échangerez avec notre artisan teinturier et pénètrerez les secrets de l’alchimie du bleu... Nos cuves biologiques sont accessibles à tous les visiteurs, et à tout âge !

Partez également à la découverte de l’impression végétale au sein de notre atelier de sérigraphie, en compagnie de notre couturière... La discussion sera ouverte sur la revalorisation du pastel à travers la filière textile et la tradition du savoir-faire artisanal ancien et contemporain.

Du voile de coton naturel teint dans le bleu le plus pur aux motifs bicolores de fleurs de pastel, profiter d’une expérience en immersion dans l’univers textile du pastel ! Vous profiterez de l’accompagnement de nos médiatrices et de la possibilité d’une visite gratuite du Muséum du Pastel, où l’histoire et le patrimoine du pastel d’hier mais aussi la culture et les innovations du pastel d’aujourd’hui vous seront racontés.

Pendant 1h30, en petit comité, vous aurez l’occasion d’un échange convivial autour des savoir-faire du pastel. Le Muséum du Pastel, sur site, est ouvert à la visite libre et gratuite.

Dates du Rendez-vous d’Exception :

/ Samedi 4 avril : 11h - 14h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 10 - durée estimée : 1h30

/ Mardi 7 avril : 11h - 14h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 10 - durée estimée : 1h30

/ Samedi 11 avril : 11h - 14h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 10 - durée estimée : 1h30

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse contact@terredepastel.com ou par téléphone au 0800 940 167 (appel non surtaxé) en indiquant la date et l'horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister.

 

Au Moyen-Âge, Toulouse était la capitale du Pastel -Isatis tinctoria L., plante tinctoriale dont le célèbre pigment - le bleu de Toulouse - paraît de bleu les tissus de toute l’Europe. Remplacée par des colorants chimiques, cette plante oubliée se révèle de nos jours une innovante source naturelle de bleu et de beauté.

Terre de Pastel retrace en son sein l’itinéraire de la plante au pigment, du plant à la teinture, afin de rendre hommage au pastel d’hier en innovant pour le pastel de demain. Au cœur de cette aventure lancée en 2013, la volonté de proposer une production artisanale mode & maison qui réenchante le quotidien de la délicatesse et de la légèreté du bleu le plus pur.

Tenir l’atelier de teinture et ses cuves biologiques au cœur du Muséum est la façon de Terre de Pastel de mettre en avant l’importance de la transmission des techniques artisanales d’hier et d’aujourd’hui. Le geste du lisoir qui enfonce le tissu jusqu’au fond de la cuve en évitant les bulles d’air illustre cet héritage du geste. Pour autant, il s’agit bien de réinventer la teinture au pastel, depuis sa fabrication jusqu’à la dimension créative nichée au cœur du métier.

L’impression végétale, dont la technique fut notamment décrite par Léonard de Vinci, repose sur le principe d’imprimer le motif d’un végétal à partir de la plante elle-même. De ses sucs, de son potentiel colorant, du dessin de ses nervures… Il a semblé évident à Terre de Pastel d’user de cette pratique à mi-chemin entre l’illustration scientifique et l’image d’art pour sublimer, à travers les mains de ses artisans, la beauté rustique du pastel.

Consignes de sécurité :

Veuillez ne pas toucher aux outils des ateliers, sauf autorisation explicite des artisans ou des animatrices.

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Decouverte des savoir-faire du Pastel

629 rue Max Planck
31670 Labège
Toulouse-Labège Proche Cité de l’Espace, Piste des Géants et la Machine Accès en transports en commun : *Métro Ligne B sortie Rangueil : prendre bus 80 (direction Belberaud), arrêt « Grande Borde » (50 mètres de l’entrée Terre de Pastel)