Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

La Botte Gardiane

Voir le site
crop Fabricant de chaussures

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mercredi 3 avril à 18h (durée 1h)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : info@labottegardiane.fr
Téléphone: 04 66 73 20 85

Rendez-vous d'Exception dans les ateliers de La Botte Gardiane. La visite sera articulée en deux grands temps. Les visiteurs pourront d'abord découvrir l'atelier puis participeront à un atelier de fabrication de bracelet en cuir.
Accompagnés d’un guide, vous pourrez parcourir notre atelier et découvrir comment sont fabriquées nos chaussures à travers le savoir-faire de nos artisans et nos outils mains et machines. De la coupe au bichonnage vous observerez plus de 60 opérations permettant de réaliser nos chaussures.

La Botte Gardiane, maison fondée en 1958, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais. Ce n’est pas un hasard donc, si l’atelier de production est situé aux portes de la Camargue, berceau de la tradition taurine, dans la commune d'Aigues-Vives, entre Nîmes et Montpellier.
Garante de cette tradition (la fabrication artisanale était à l’origine destinée aux gardians), La Botte Gardiane bâtit sa renommée par la préservation de son savoir faire artisanal, le choix de ses peausseries (utilisation des meilleurs cuirs français) et le respect du client.

En effet, depuis plusieurs années, La Botte Gardiane étoffe sa gamme en lui apportant une touche de modernisme, sans rien perdre de son authenticité.
Pourtant, bien qu’ayant un pied dans le passé de part son histoire et sa fabrication artisanale, La Botte Gardiane depuis sa reprise par la famille Agulhon en 1995 est plus que jamais tournée vers l’avenir. En témoigne sa présence sur plusieurs salons internationaux, et les nombreuses parutions dans la presse féminine. Elle dévoile chaque année deux collections (été/hiver), et s’ouvrent de nouveaux marchés: 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation (notamment vers le Japon et les Etats-Unis). Un succès en marche qui ne se dément pas années après années.

 

 

 

 

 

Découverte des ateliers et des savoir-faire de La Botte Gardiane

ZA Lallemande - RN113 - 269 vieille route
30670 Aigues-Vives
Attention : l'adresse de l'atelier, excentré du village, n'est pas bien répertoriée par les GPS, mentionner svp : sortie Gallargues n°26 A9 / (proche Brico-Dépôt / La Foir'fouille)

Sur rendez-vous uniquement