Block title
Block content
Atelier

Maison Roze

Voir le site
crop Tisserand

beenhereRendez-Vous d'Exception

En 2020, la soierie célébrera son 360e anniversaire. Douze générations de Roze s’y sont succédées jusqu’en août 2018, date à laquelle Arnaud Lebert la reprend. Antoinette Roze est chargée de la production et poursuit la fabrication d'étoffes d'ameublement haut de gamme. Pour ce Rendez-vous d'Exception, Arnaud Lebert propose une présentation historique de la famille Roze depuis 1660, ainsi que la visite des ateliers de fabrication au sein desquels sont conçues les collections Roze et réalisées des collections sur mesure.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Vendredi 10 avril à 9h, 10h30, 13h30 et 15h – nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 10 personnes – durée estimée du Rendez-vous : 1h

Inscriptions pour assister à ce Rendez-vous :

Par e-mail uniquement à l’adresse roseline@soieriesjeanroze.fr.

 

La Maison Roze est la dernière manufacture consacrée au tissage de soie en Touraine. Elle emploie quatorze salariés à Saint-Avertin et fête son 360e anniversaire en 2020. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’étoffes pour l’ameublement haut de gamme et fabrications sur mesure. Depuis la reprise en 2018, Arnaud LEBERT nouveau dirigeant de l’entreprise, a la volonté de préserver le très grand savoir-faire de la société, issu du travail de la soie et du tissage des motifs, à d’autres matières textiles afin d’obtenir des étoffes variées et renouvelées dans le respect d’une entreprise familiale qui a su, depuis la profondeur de ses origines, génération après génération, «tisser une longue histoire ». Il sera question aussi de filières de valorisation des végétaux, de plantations de muriers en Touraine pour relancer le ver à soie. Le public pourra admirer le prestigieux tapis de selle de cheval, dont l’originalité est d’être respectueux de l’environnement puisque constitué de matières recyclées. « Des soies issues des chutes et des invendus, mais également des fils de chaîne tombés de métier Jacquard, du crin de cheval pour le matelassage. » Ce tapis est tissé de soies bleues et or, présente une fine décoration florale. Il avait été réalisé pour le salon parisien Déco Off et fut en début d’année l’ambassadeur des Soieries « encore mal connues au national et à l’international », lors de l’exposition du « Fabriqué en France » au Palais de l’Élysée.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Découverte des ateliers et de l'histoire de Maison Roze, manufacture de soierie d'exception

10, rue Fréderic Joliot Curie
37550 Saint-Avertin