Block title
Block content
Atelier

Sara Revil Tressage et Passementerie

Revil Sara

Voir le site Contact
crop Tresseur

Programmation

Visite d'atelier : savoir-faire d'hier, atelier d'aujourd'hui
Découverte d'un atelier de tressage riche de 40 métiers bois vieux de 150 ans, tourné vers une production de passementerie haut de gamme et d'accessoires tressés contemporains.

À l'occasion,  les vitrines de l'atelier s'enrichissent du travail de collaboration de la designer Bertille Derail et de la tresseuse Sara Revil pour une collection délicate de bijoux en porcelaine et soie. 

Visites sur réservation les 02 et 05 Avril de 15h à 16h. Rencontre à cette occasion avec la designer. 10 personnes max. / inscription par mail tressagerevil@gmail.com

 

Pour ceux qui veulent essayer, samedi  :

ATELIER BRODERIE

A l'occasion des JEMA 2019, Sara Revil propose une après-midi en immersion pour appréhender les productions de l’atelier de tressage sous la direction de la plasticienne Sabine Feliciano, dans une interprétation libre et créative  des techniques d’assemblage et de broderies de passementerie. Sur le motif inspirant de l’insecte, Sabine Feliciano vous guide dans la confection d’un grigri-porte-clés ou grigri-bijou selon les détournements qui s’opèreront sous les petits doigts afférés et agiles de chacun et chacune pour s’approprier le sujet et la technique. Venez vous plonger une après-midi,  dans un atelier de tressage. Au rythme de la vie de celui-ci, tentez une expérience de création atypique.   

Les matières, tissus et passementeries seront à votre disposition et les outils fournis.

Sabine est la brodeuse des métamorphoses, des matières riches, fourmillantes et sophistiquées, qui s’épanouissent dans un processus de transformation où se mélange l’intime, l’enfoui, l’infiniment petit . Notre œil est sans cesse en train de faire l’aller-retour entre ce qui constitue le détail minutieux et l’objet prit intégralement, dans tous ses reliefs.

Elle met en évidence la complexité du vivant, le beau et le laid au point de brouiller les repères. Elle coud, elle reprise, elle crochette, comme pour traverser les corps et raccommoder des blessures invisibles.

Il y a un besoin compulsif, une nécessité de faire et défaire. De nouvelles formes jaillissent, les matières se transforment, s’amplifient et se nourrissent de nouveaux apports et de nouvelles lectures, essayant de sublimer l'impossible.

Son travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation. L’économie de moyen, la récupération et le détournement apparaissent comme une nécessité.

Passementerie et fournitures fournies.

de 13h30 à 17h30
70 € / personne  - 8 personnes max./ inscription par mail tressagerevil@gmail.com / Petite collation-goûter offerte à 16h00
Activité à partir de 14 ans.

child_care
12-18 ans

Dans les Ateliers du Pilat, Tressage et Passementerie - Savoir-faire d'hier, atelier d'aujourd'hui

0688594671
4 rue des palermes
42400 Saint-Chamond
Grand portail noir industriel sur la droite en remontant la rue des palermes.

Sur rendez-vous uniquement

de 15h à 16h - vendredi 5 avril 2019
de 13h à 18h - samedi 6 avril 2019

Participants

Sabine Feliciano
Brodeur
http://www.sararevil.com