Block title
Block content
Atelier

L'écritoire enlumine

Leroy Sabrina

Voir le site Contact
crop Enlumineur, Calligraphe

Programmation

La découverte de la calligraphie et de l'enluminure est toujours un moment riche en émotions. On connait certes, la calligraphie, notamment avec la fameuse gothique, sans savoir que cette appelation regroupe en fait différents styles de calligraphie : bâtarde anglaise, bâtarde flamande, fraktur, etc. Mais connaît-on les calligraphies plus anciennes comme la rustica ? C'est ce que mon atelier vous propose de venir découvrir : toutes ces écritures qui ont été employées au cours des siècles jusqu'à nos jours.

On verra également les divers instruments qui permettent la préservation de l'histoire de l'Homme : calame, plumes d'oiseaux ( oie, dinde...) et plumes plates métalliques.

Cependant, que serait la calligraphie sans l'enluminure, cet art de mettre en lumière un texte, de préférence calligraphié ? Et que veut dire mettre un texte en lumière ?

L'enluminure permet d'une part, d'expliquer le texte qu'elle borde par des dessins regroupant une symbolique importante, parfois différente selon les siècles, d'où une mise en lumière, et d'autre part, le fait d'utiliser la feuille d'or de différentes façons qui va littéralement éclairer par son éclat ce même texte.

Comment met-on en oeuvre une telle pratique, quels matériaux étaient utilisés et comment les employer ? C'est ce que je me propose de vous expliquer lors de votre visite dans mon atelier, sachant que j'emploie les techniques qui nous sont parvenues par le biais de nombreux manuscrits : parchemin, feuille d'or, pigments naturels préparés à tempéra (blanc d'oeuf), encre médiévale...

La pratique de l'enluminure et de la calligraphie de nos jours permet la préservation de toutes ces techniques qui ont fait leurs preuves au cours de ces longs siècles.

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Ce que les manuscrits anciens nous ont appris

07 78 10 61 20
Le village
07210 Saint-Vincent-de-Barrès
Suivez la ruelle piétonnière des échoppes et entrez dans la cour : mon atelier se trouve en bas. En haut se trouve l'atelier de la relieuse.

Horaires

de 11h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019