Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

Atelier Patrice Bricout

Voir le site
crop Restaurateur de meubles

beenhereRendez-Vous d'Exception

Lors de plusieurs Rendez-vous d’Exception, au travers des démonstrations, l’Atelier Patrice Bricout mettra en valeur les matières telles les bois précieux, les essences rares : de bois et de placages précieux (Amérique du sud, Afrique, Asie du sud est, Europe centrale); de produits naturels : gomme laque, colles (nerf, os, poissons, lapins), pigments; de matières rares : galuchat, nacre, corne d’Ecosse, os, écaille de tortue, ivoire avec l'agrément du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie renouvelé tous les 5 ans.

Vous découvrirez des chefs d’œuvres de toutes les époques et de tous les styles :

/ un cartel d'applique de forme mouvementé, époque Louis XV estampillé Jacques Pecourt, en bois laqué polychrome dans le goût des vernis martin en cours de restauration ;

/ une commode « sauteuse » louis xv estampillé de André́-Antoine Lardin restaurée ;

/ les photos d’un magnifique Cabinet XVIIe en marqueterie  Écaille de tortue Carette, ébène, filets en ivoire, côtés plaqués ébène incrustés de filets d’ivoire, corniche moulures d’ébène en guillochis. La façade extérieure est une composition de 10 tiroirs en marqueterie d’écaille agrémentés d’entrées de serrure en bronze. A l’intérieur, les deux portes s’ouvrent sur un décor central d’une perspective hexagonale d’une scène de théâtre niche en trompe l’œil afin de créer l’illusion de l’espace s’élargissant à l’infini …

Pour chacun de ces meubles, l’atelier expliquera les interventions effectuées, les savoir-faire rares d’excellence afin de restaurer les essences rares, ces matières précieuses de manière réversible sans provoquer d’usures supplémentaires en maniant avec aisance techniques et Histoire : prendre le temps de mieux connaître le meuble, de s’imprégner de son histoire, prendre le temps d’étudier la meilleure technique de restauration, afin de conserver l’authenticité du meuble, son usure, sa patine est une priorité pour l’atelier.

 

Dates du Rendez-vous d’Exception :

/ Lundi 6 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h sur rendez-vous – nombre de personnes admises par Rendez-vous : 10 – durée estimée du Rendez-vous : 1h

/ Mardi 7 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h sur rendez-vous – nombre de personnes admises par Rendez-vous : 10 – durée estimée du Rendez-vous : 1h

/ Mercredi 8 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h sur rendez-vous – nombre de personnes admises par Rendez-vous : 10 – durée estimée du Rendez-vous : 1h

/ Jeudi 10 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h sur rendez-vous – nombre de personnes admises par Rendez-vous : 10 – durée estimée du Rendez-vous : 1h

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse contact@atelierpatricebricout.fr ou au 06 07 49 20 28.

Consignes de sécurité :

Attention : accueil dans un atelier de restauration équipé d’outils.

 

Formé à l’école St Luc à Tournai en Belgique, puis au cours de l’Ecole du Louvre sous la direction du Maître François Germond, Patrice Bricout a, au fur et à mesure des années, acquis des compétences dans la restauration de la marqueterie de placages, marqueterie Boulle, les vernis au tampon, les finitions cirées. Depuis 33 ans, cet atelier d’ébénisterie d’Art restaure et conserve les meubles, les sièges et les objets d’art.

Inciter à innover, élargir le marché de l’Art, moderniser ses méthodes de travail, développer le secteur d’activité, œuvrer à la perfection afin de transmettre son savoir-faire est la volonté de l’atelier. Les artisans de l’atelier évoluent au travers les différents styles les différentes époques du XVIe à la fin du XXe : Renaissance, Louis XIII et Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI, Directoire, Consulat, Empire, Restauration, Charles X, Louis Philippe, Napoléon III, au style Art Nouveau, Art Déco, Scandinave, les années 1950-1960 et les designers de la fin du XXe.

A ce jour, plus d’une centaine de meubles estampillés de B. Péridiez, Lapie, Cressent, Sené, Vassou, Leleu, Lardin, Meunier, Hache de Grenoble, Latz, F.Linke… Jean Prouvé, Charles Eames, Robert Propst, Leleu, Charlotte Perriand, Ruhlmann ont été restaurés.

L’Atelier est fournisseur officiel du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins et restaure le mobilier pour : Préfecture des Hauts de France – CCI des Hauts de France – Diocèse de Lille -Musée des Beaux-Arts de Lille -Trésors de la Cathédrale de Tournai -Collectionneurs privés en France, en Belgique - Principauté d’Andorre - Demeures de Charmes en Anjou - Boutique Cartier - Fondation Cartier – Maison Hediard.

Depuis 2007, l’Atelier Patrice Bricout est labellisé Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Depuis 2011, Patrice Bricout et l’atelier détiennent le titre de Maître Artisan, garant auprès de la clientèle de l’identité et de la qualité du travail artisanal ; alliant le talent, la compétence de l’entreprise et preuve d’excellence.

 

Egalement dans le cadre des JEMA, l’Atelier Patrice Bricout expose le samedi 11 avril et le dimanche 12 avril musée de l’Hospice Comtesse de Lille. Plus d’informations via ce lien.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Atelier Patrice Bricout - restaurer les matières précieuses

1 bis rue Adolphe Torgue
59700 Marcq-en-Baroeul