Block title
Block content
Atelier

D'Or, d'Azur et de Nacre

Voir le site
crop Bijoutier

Programmation

Descriptif des matières et des techniques utilisées :

Matières

Perles de culture d’eau douce de Chine, perles de culture japonaise Akoya, tous types de pierres gemmes naturelles : améthyste, cristal de roche, agate, lapis-lazuli, citrine, tourmaline, cornaline,etc...en forme de perles, cubes, billes, cabochons...

Perles de cristal Swarovski, perles de rocaille en verre Miyuki. Ces perles sont teintées dans la masse, recouvertes ou non d’oxydes métalliques, présentant ainsi une infinité de nuances colorées et d’aspects : transparent, opaque, mat, irisé... certaines références sont plaquées or ou argent.

Les perles de rocaille japonaises de très petite taille ont l’avantage d’être remarquablement calibrées, permettant ainsi un travail régulier, esthétique et durable.

Dans tous les travaux d’aiguille, le fil a une grande importance. J’ai choisi de travailler avec le fil à perler Miyuki, ou le fireline pour leur souplesse et leur résistance. Lorsque les pierres sont lourdes ou coupantes, j’utilise un fil métallique cablé de chez Beadalon. Quant au montage des perles de culture, il est réalisé avec du fil de soie doublé et noué.

Les fermoirs et apprêts sont en acier doré ou argenté mais le plus souvent en argent massif (925/00)

Techniques Enfilage ou tissage

Les perles de culture et pierres gemmes sont enfilées en rangs simple, double ou triple ou en torsade.

Les perles de rocaille ou les délicas sont prises une à une et tissées à l’aiguille en suivant un protocole pour créer un dessin, une forme. Vue la petitesse des perles, le travail est très minutieux et long à réaliser.

Ce tissage à l’aiguille utilise les points suivants : le peyote pair ou impair, le RAW (Right Angle Wave), le point Herringbone, le saint petersbourg...

Mes créations combinent les différentes techniques et les différentes matières dans une réinterprétation du style Art déco, pour des bijoux originaux, chic et toujours uniques.

Atelier de bijoux

4, Place de la Libération
D'Or, d'Azur et de Nacre
78490 Montfort-l'Amaury
La boutique est située sur la place de l'église .

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019