Block title
Block content
Entreprise du Patrimoine Vivant

Marbrerie Vandermarliere

Voir le site
crop Marbrier

beenhereRendez-Vous d'Exception

Qui façonne l’autre ? Est-ce l’artisan qui façonne la matière ou la matière qui façonne l’artisan ? Dans le cas de notre matière d’œuvre : la pierre et ses déclinaisons : granit, marbre, onyx, la réponse se trouve quelque part entre les deux propositions : chaque nouvelle pièce réalisée apporte une nouvelle dose d’expérience à son auteur. D’abord apprendre à maîtriser les outils, puis laisser libre cours à son savoir faire et ensuite encore, repousser les limites de son imaginaire pour côtoyer les limites de la matière.

Pour les Rendez-vous d’Exception des Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est ce parcours, presque initiatique, que nous ferons partager à nos visiteurs : découvrir la matière, les outils de production, les réalisations, et enfin les pensées et les gens qui animent l’atelier. Découverte du travail de la matière et du design préalable, et enfin présentation de quelques produits finis : éléments de salle de bain et de cuisine, mais aussi pièces de mobilier, luminaires, gravures de décoration, incrustations de mosaïque, pièces artistiques serviront de support « en dur » à ce rendez-vous.

Cette rencontre s’inscrit aussi dans le programme d’Artiart 2020 - La Quinzaine du Design de Comines, évènement labellisé Lille Métropole 2020 World Design Capital.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

Jeudi 2 avril à 16h - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 20 personnes - durée estimée : 1h30 à 2h

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse max@vandermarliere.fr ou par téléphone au 03 20 39 05 74.

 

L’entreprise de marbrerie a été créée en 1931. La génération qui se prépare à la reprise est la 14ème génération d’artisans, les prédécesseurs œuvrant à l’origine surtout dans le métal. L’actuel dirigeant, Max Vandermarlière, a repris l’entreprise en 1980. Il a bénéficié de deux formations : d’une part, il est ingénieur ICAM, d’autre part, il a appris les gestes de métier dès son plus jeune âge. D’un atelier tourné peu à peu presqu’exclusivement vers le funéraire, il a redéveloppé toutes les activités concernant la marbrerie de bâtiment, de décoration, de taille de pierre, de gravure et même de sculpture. Travaillant d’une manière classique la pierre, le marbre, le granit pour des artisans du bâtiment, l’atelier a aussi développé des collaborations moins classiques avec des ébénistes, des architectes d’intérieur, des designers, des artistes pour des éléments sur mesures, des petites séries, mais aussi des pièces uniques exposées dans des galeries prestigieuses d’art contemporain. Max Vandermarlière est Maître artisan en son métier et l’atelier détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Sur rendez-vous uniquement

Artisan et matière - qui façonne l'autre ? Parcours découverte d'une marbrerie d'excellence

17, place du Général de Gaulle
59560 Comines