Block title
Block content

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande célébration des métiers d’art au monde. Rendez-vous indispensable à la promotion et au développement des métiers d’art dans les territoires, ces journées sont attendues chaque année par les nombreux professionnels des métiers d’art, le public et les médias.

Les JEMA ont été créées en 2002 sous forme de biennale à la demande des pouvoirs publics afin de valoriser la richesse et l’importance du patrimoine immatériel français. Coordonnées au plan national par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), ces journées, annualisées en 2010, sont basées sur le principe d’ouverture d’ateliers et de centres de formation, sur l’organisation de manifestations, de rendez-vous, de démonstrations de savoir-faire hors-les-murs, etc. Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu partout en France et se déroulent en deux temps, avec les Rendez-vous d’Exception, durant toute la semaine, et le Week-end festif, durant trois jours en fin de semaine.

La nouvelle formule des Journées Européennes des Métiers d’Art, souhaitée par l’INMA dès 2018 et mise en œuvre en 2019, s’inscrit dans une dimension de veille de qualité et d’exigence pour défendre « encore plus haut et plus fort » les professionnels des métiers d’art et valoriser leurs savoir-faire. Cette nouvelle organisation repose à la fois sur l’implication de coordinations régionales et sur une sélection pointue des événements qui conduit vers un « événement-label » qualitatif.

L’Institut National des Métiers d’Art poursuit et maintient ce cap en 2020, pour offrir une programmation de qualité et toujours plus prestigieuse des Journées Européennes des Métiers d’Art, dans l’intérêt des professionnels des métiers d’art. La 14ème édition des JEMA intégrera pleinement les Entreprises du Patrimoine Vivant, dont environ 70% d’entre elles comptent au moins un métier d’art en leur sein, car depuis l’arrêté du 1er juillet 2019 du ministère de l’Économie et des Finances, le secrétariat de la Commission nationale des EPV est désormais assuré par l’INMA.

Les prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art auront lieu du 6 au 12 avril 2020 avec comme thème « Matières à l’œuvre ». Il s’agira de mettre en valeur les matières ressources, nobles, responsables… celles à créer, rêver, sentir, transformer, recycler, innover, etc. qui animent les professionnels des métiers d’art et leurs productions. L’appel à candidatures pour y participer sera ouvert de mi-novembre 2019 au 2 février 2020.

Dans ce cadre, l’INMA se mobilise pour poursuivre le travail de collaboration avec les coordinations régionales entrepris l’année dernière ; et ce dans l’objectif de structurer toujours plus le secteur sur le plan régional, au travers de partenariats solides.

Cette mission importante et stratégique doit être confiée à une structure qualifiée et la plus à même de mettre en œuvre la stratégie et les moyens nécessaires au développement des métiers d’art sur son territoire. Afin de construire ensemble l’avenir des métiers d’art et œuvrer au développement de ce secteur dans votre région, grâce aux Journées Européennes des Métiers d’Art, je vous invite à prendre connaissance du cadre de l’appel à coordination des JEMA régionales 2020. Cet appel est ouvert jusqu’au jeudi 7 novembre 2019.

En espérant que nous puissions œuvrer ensemble pour l’avenir des métiers d’art dans votre région, je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à cet appel.

Lyne Cohen-Solal
Présidente de l’INMA