Block title
Block content
turned_inReportage

Le 19 février 2018, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IdF) et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) ont renouvelé leur convention de partenariat visant à valoriser et promouvoir les métiers d’art franciliens, par la mise en commun et le partage ponctuel de moyens pour y parvenir.

3 questions à Laurent MUNEROT, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IDF).

Quelles actions porte la CRMA IDF en faveur des métiers d’art franciliens ?

La CRMA IDF représente et valorise plus de 193 000 entreprises artisanales en Île-de-France. Parmi elles, 6000 appartiennent à l’artisanat d’art. Elle décline les JEMA sur le territoire francilien, grâce au réseau des 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, en fédérant les initiatives des artisans locaux et en accompagnant leur valorisation. La CRMA IDF est également l’organisatrice de la biennale du Carrousel des Métiers d’Art et de Création avec 250 exposants et 30 000 visiteurs attendus du 6 au 9 décembre 2018. Elle participe chaque année au Salon International du Patrimoine Culturel où les savoir-faire rares sont mis en lumière. Par ailleurs, elle accompagne les entreprises franciliennes dans leur développement à l’international sur des salons ou des missions de prospection à Montréal, Québec, New-York, Dubaï …

Quels enjeux pour l’artisanat d’art de demain ?

En premier lieu, pérenniser les entreprises artisanales en facilitant leur création et leur transmission. Être le garant du passage de témoin pour les entreprises artisanales d’art, y compris les plus anciennes. Susciter des vocations auprès des jeunes et des adultes en reconversion en mobilisant le réseau des centres de formation des apprentis et des écoles d’art appliquées. L’apprentissage, en ces temps de réforme, reste l’une des  priorités de notre réseau.

Quels événements en Île-de-France dans les Chambre de Métiers et de l’Artisanat Départementales pour les JEMA 2018 ?

Cette année, nous organisons des parcours découvertes dans nos départements franciliens, où les artisans d’art inscrits dans nos Chambre de Métiers et de l’Artisanat ouvriront leur porte. Au total, près de 600 artisans d’art seront mis en valeur : ils sont un atout économique pour l’Île-de-France, une vitrine d’excellence reconnue dans le monde entier. Pour connaître le programme : www.crma-idf.com.

Block title
assignment
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content